Menu Fermer

11 avantages incroyables du vélo

Le vélo est une forme d’exercice amusante et un moyen rentable d’aller du point A au point B, et le cyclisme au quotidien peut aider à améliorer considérablement votre santé physique et mentale.

Il est temps de dépoussiérer votre vélo, car il n’y a jamais eu de meilleur moment pour faire du vélo. Le vélo n’a jamais été aussi populaire, et la plupart des grandes villes américaines connaissent un énorme boom pour le cyclisme. L’Atlantic Citylab rapporte que la part des navetteurs qui se rendent au travail à vélo a triplé à New York, Chicago, Washington, San Francisco, Portland, Denver et Minneapolis au cours des deux dernières décennies.

Avec le cyclisme aussi populaire que jamais, vous serez en bonne compagnie lorsque vous partirez en randonnée. Et comparé aux 50 minutes par jour qu’un Américain passe en moyenne dans ses voitures, une balade à vélo offre un retour sur investissement beaucoup plus important pour votre santé, votre compte bancaire et l’environnement, sans parler de votre niveau de productivité et de votre état d’esprit.

1. améliore votre santé cardiaque

Faire du vélo vous offre les mêmes avantages cardiovasculaires que tout autre exercice aérobie – avec l’avantage supplémentaire de pouvoir le faire tout en profitant du grand air . Une revue de 2018 publiée dans le British Journal of Sports Medicine a révélé que les cyclistes couraient un risque significativement plus faible de maladies cardiovasculaires, quelle que soit l’intensité de leur conduite.

2. Augmente la force musculaire et l'endurance

Vous pourriez penser que le vélo est un exercice strictement inférieur, une forme de vélo appropriée active la plupart des muscles de votre corps. Lorsque vous pédalez, vous utilisez vos ischio-jambiers, fessiers, quadriceps, tibias et muscles du mollet.

Vos muscles de l’abdomen et du dos stabilisent votre corps, et vos muscles des épaules et des bras soutiennent votre corps au guidon. Plus vous pédalerez fort et plus vous monterez de collines, plus vous renforcerez votre système musculaire et développerez de l’endurance, selon l’ American Heart Association .

3. Facile sur vos articulations

Si vous voulez éviter les blessures et éviter de stresser vos articulations, enfourchez un vélo. Le vélo est une forme d’exercice à faible impact, ce qui est idéal pour quiconque se remet d’une blessure ou souffre d’une raideur liée à l’âge, selon Harvard Health Publishing . Le vélo donne à votre corps une séance d’entraînement sans ajouter la douleur des secousses répétées. Le vélo est donc une excellente alternative aux autres exercices à fort impact comme la course à pied et un excellent moyen de développer une plus grande amplitude de mouvement dans les articulations raides.

4. Plus sûr que de marcher et de conduire

Voici un fait utile pour tous ceux qui vous inquiètent: les jeunes hommes de moins de 20 ans qui se déplaçaient à vélo avaient un risque de décès jusqu’à cinq fois moins élevé que ceux qui conduisaient, selon une étude britannique de 2012 publiée dans PLOS ONE . Pour les cyclistes et les conducteurs de sexe masculin et féminin âgés de 21 à 69 ans, le risque de décès associé à la conduite et au cyclisme était à peu près égal, mais le risque pour les piétons était significativement plus élevé. « Une personne qui fait du vélo une heure par jour pendant 40 ans parcourrait environ 180 000 kilomètres, tout en n’accumulant qu’une chance sur 150 de blessures mortelles. C’est moins que pour les piétons, qui font face à un taux de mortalité plus élevé par kilomètre parcouru », dit l’auteur de l’étude Jennifer Mindell, PhD.

5. Allonge votre espérance de vie

Ça va mieux: le vélo n’est pas seulement moins risqué, il peut aider à prolonger votre vie. Une étude de 2018 publiée dans l’ American Journal of Preventative Medicine a révélé que le vélo est positivement associé à un risque plus faible de mortalité toutes causes pour les personnes âgées. L’étude a spécifiquement examiné les personnes âgées de 50 à 65 ans et a constaté que moins de 60 minutes de vélo par semaine offraient un avantage significatif. L’étude a également révélé un avantage pour les nouveaux cyclistes et les cyclistes continus, ce qui signifie qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.

6. Peut brûler plus de calories que marcher

Si votre objectif est d’augmenter votre brûlure calorique et de perdre du poids, une balade à vélo pourrait être une meilleure utilisation de votre temps qu’une marche rapide. Des calculs de la Harvard Medical School indiquent que pendant le vélo, de 16 à 19 miles par heure, brûlait près de 900 calories par heure, marcher à un rythme de quatre miles par heure ne brûlait que 350 calories (sur la base d’un individu de 155 livres). Brûlez encore plus de calories sur votre vélo en ajoutant des intervalles de vitesse ou en montant en vélo. Ces estimations varieront en fonction de votre poids, de votre condition physique, de votre intensité et de votre durée.Par conséquent, si vous souhaitez une estimation plus précise et personnalisée du nombre de calories que vous brûlez en faisant du vélo, téléchargez une application comme MyPlate .

7. améliore votre productivité

Faire du vélo au travail est un bon choix commercial. Une étude réalisée en 2015 par l’ Université de Cambridge, VitalityHealth et RAND Europe a révélé que les employés qui font du vélo ont des taux de dépression et d’obésité inférieurs, des scores de satisfaction de vie plus élevés et prennent beaucoup moins de jours de maladie que leurs collègues non cyclistes. Le rapport a finalement conclu que les programmes de cycle du travail peuvent avoir un impact significatif sur la productivité de la main-d’œuvre d’une entreprise.

8. booste votre humeur

Avez-vous déjà remarqué un cycliste qui passe devant vous avec un grand sourire? Il s’avère que le vélo est l’une des meilleures formes d’exercice pour votre santé mentale. Une étude de 2018 publiée dans le Lancet Journal of Psychiatry a révélé que toutes les formes d’exercice étaient associées à un fardeau de santé mentale plus faible, mais le vélo était l’une des principales activités pour stimuler votre humeur.

9. Aide à répondre à vos exigences d'exercice hebdomadaire

Le vélo est un moyen efficace d’obtenir la quantité suggérée d’exercice aérobie modéré ou intense chaque semaine pour une santé optimale. Selon les Centers for Disease Control and Prevention , les adultes devraient faire au moins 150 à 300 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, ou 75 à 150 minutes d’exercice d’intensité vigoureuse par semaine. Comment pouvez-vous facilement faire la différence? Pendant un entraînement aérobie modéré, votre fréquence cardiaque augmente, vous transpirez et votre respiration s’accélère, mais pas tellement que vous ne pouvez pas poursuivre une conversation. Pendant un entraînement aérobie intense, votre fréquence cardiaque augmente un peu, vous transpirez et votre respiration est suffisamment profonde pour que vous ne puissiez pas facilement mener une conversation.

10. Vous emmène dans des endroits où vous ne pouvez pas aller en voiture

Un vélo peut vous emmener dans des endroits où vous n’iriez jamais dans votre voiture . Les vététistes voient régulièrement des sites où nous restons coincés au volant. Et les «vélos-packers», ou les vététistes qui transportent du matériel de camping pour les voyages de longue distance, sont un tout nouveau segment de cycliste hors route. « Alors que les tournées ont tendance à s’appuyer sur des routes et des routes pavées, le bikepacking est basé sur l’exploration de sentiers et de pistes hors-chaussée et de l’arrière-pays », explique Logan Watts, fondateur de Bikepacking.com . Récemment, il y a eu une explosion de la popularité du bikepacking, principalement grâce aux médias sociaux. Donc, si vous aimez l’aventure, le bikepacking pourrait être votre nouvelle forme de loisirs préférée.

11. teste vos limites

Engagez votre côté compétitif avec les courses de vélos. C’est une façon amusante mais difficile pour les individus actifs de tester leurs limites physiques et mentales. Il existe plusieurs niveaux de compétition pour les coureurs de différentes capacités, des balades caritatives locales aux plus hauts niveaux de compétition comme le Tour de France. Si vous recherchez une course moins compétitive à laquelle participer, les manèges caritatifs peuvent être une excellente occasion. Ces manèges sont moins compétitifs, donnant à chaque participant la possibilité de rouler à son propre rythme. La communauté qui vous entoure vous aidera à vous motiver à rouler au mieux de votre forme, et vous pourrez aussi vous sentir à l’aise de soutenir une grande cause.