Si vous recherchez un entraînement aérobique doux mais difficile, un vélo d’appartement est difficile à battre. Ce type d’entraînement est à faible impact, mais rivalise avec toutes les autres machines cardio du gymnase en termes d’intensité d’exercice et de calories brûlées.
Faire du vélo d’appartement est un exercice merveilleux pour la plupart des gens. Cet entraînement à faible impact offre de nombreux avantages, notamment une meilleure forme aérobie, des muscles et des os plus forts, un meilleur équilibre et une meilleure humeur et cognition. Mais le vélo peut également être aussi difficile que vous le souhaitez, rivalisant avec presque n’importe quelle autre machine cardio dans le gymnase.
Efficacité du vélo d'appartement
Lorsque vous comparez un vélo stationnaire aux autres machines de cardio dans un gymnase, l’un de ses plus grands avantages est également le plus évident: même lorsque vous vous entraînez à une intensité élevée, le vélo ne produit aucun martèlement sur vos articulations.
Pour cette raison, le vélo stationnaire est un excellent choix d’entraînement cardio pour toute personne ayant des problèmes articulaires, une obésité sévère ou toute autre condition physique qui rend les exercices à fort impact inconfortables ou inappropriés.
Cela ne signifie pas que faire du vélo d’exercice est toujours facile. Bien que l’entraînement soit à faible impact, vous pouvez régler la résistance du vélo pour qu’il soit aussi facile ou difficile que vous le souhaitez – il est donc simple de mettre à l’échelle un entraînement de vélo stationnaire en fonction de votre niveau de forme physique et de l’intensité d’exercice souhaitée.
Cela signifie que faire du vélo stationnaire est un excellent moyen de réaliser une partie ou la totalité des 150 minutes d’activité aérobie d’intensité modérée que les Centers for Disease Control and Prevention vous recommandent d’obtenir chaque semaine – ou 75 minutes d’activité aérobie d’intensité vigoureuse, si vous préférer.
En plus de vous aider à maintenir un poids santé, ce niveau d’exercice aérobie régulier offre également des avantages importants pour la santé. La clinique Mayo répertorie les façons dont l’exercice aérobie affecte votre corps, notamment:
- Endurance, forme physique et force accrues.
- Risque réduit et gestion améliorée des problèmes de santé chroniques.
- Amélioration de la condition cardiovasculaire.
- Meilleure humeur.
- Améliorations de la fonction cognitive.
- Une durée de vie plus longue.
Plus d'avantages pour les vélos d'appartement
Calories brûlées sur un vélo d'appartement
Mesurer votre intensité à vélo
Les indices suivants comme signaux que vous exercez à une intensité modérée:
- Votre respiration s’accélère au point que vous puissiez poursuivre une conversation, mais vous ne pouvez pas chanter.
- Vous transpirez légèrement après environ 10 minutes d’activité physique.
Ils fournissent également les indices suivants qui indiquent que votre entraînement a atteint une intensité vigoureuse:
- Vous transpirez après quelques minutes seulement.
- Votre respiration est si rapide et profonde que vous ne pouvez prononcer que quelques mots à la fois.
La plupart des gens peuvent également utiliser leur fréquence cardiaque pour suivre l’intensité de l’exercice, bien que certains médicaments interfèrent avec cela – parlez-en à votre médecin si vous n’êtes pas sûr que cette méthode vous convient.
L’ American Heart Association (AHA) identifie la fréquence cardiaque cible pour un exercice d’intensité modérée à environ 50 à 70% de votre fréquence cardiaque maximale, tandis que l’activité physique d’intensité vigoureuse représente environ 70 à 85% de votre fréquence cardiaque maximale.
Quelle est votre fréquence cardiaque maximale? Comme le souligne l’AHA, il est souvent calculé comme étant 220 moins votre âge en années. Donc, si vous avez 40 ans, votre fréquence cardiaque maximale serait de 180. Les chercheurs notent que cette méthode ne tient pas compte du sexe et recommandent les ajustements suivants:
- Pour les hommes, votre fréquence cardiaque maximale est d’environ 216 moins 93% de votre âge.
- Pour les femmes de 40 à 89 ans, votre fréquence cardiaque maximale est d’environ 200 moins 67% de votre âge.
- Les chercheurs n’avaient pas suffisamment de données pour les femmes de moins de 40 ans.