Menu Fermer

Le vélo d’appartement ou la course à pied, quel est le meilleur entraînement?

Les deux brûlent des calories, améliorent la santé cardiaque et peuvent être adaptés aux entraînements intérieurs et extérieurs.

Mais que faire si votre objectif est de développer vos muscles ou de prévenir les blessures? Voici ce qu’il faut considérer avant de choisir le vélo d’appartement ou la course à pied (ou de choisir de mélanger les deux dans votre routine). En fin de compte, cependant, il se peut que vous aimiez en faire plus.

Lequel brûle plus de calories?

Généralement, la course à pied et le vélo d’appartement entraînent un nombre similaire de calories brûlées. Mais comme pour tous les entraînements, les dépenses caloriques exactes dépendent de l’intensité et de la durée de l’entraînement. Pour augmenter ce nombre, vous pouvez soit augmenter votre vitesse, ajouter des pentes ou essayer un entraînement par intervalles, en alternant entre des périodes de vitesse et des périodes de récupération.

Lequel muscle le plus ?

Si vous cherchez à prendre du volume, aucun des deux exercices ne sera comparable à l’entraînement en force. Bien qu’il ne soit pas impossible d’utiliser le vélo pour développer les muscles des jambes, ce n’est pas probable, explique Tony Carvajal, entraîneur certifié CrossFit chez RSP Nutrition . « Le cyclisme seul renforcera principalement l’endurance musculaire, mais pas autant la masse musculaire », dit-il. Quand il s’agit de courir, des courses plus courtes et plus rapides et le sprint sont votre meilleur pari pour développer vos muscles. « Les sprints stimulent les niveaux de GH (hormone de croissance) et d’IGF (facteur de croissance analogue à l’insuline) dans le corps – deux hormones de croissance qui se produisent naturellement dans le corps – qui conduisent toutes deux à la croissance musculaire », explique Carvajal.

Lequel est le meilleur pour la perte de poids?

Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à perdre du poids : le vélo et la course peuvent faire partie d’un plan de perte de poids réussi. Cependant, l’une ou l’autre méthode d’entraînement doit faire partie d’un régime qui entraîne une combustion de plus de calories que vous n’en consommez. Selon Carvajal, vous pouvez aller dur et vite et brûler un pourcentage plus élevé de calories provenant des glucides, ou lentement et régulièrement pour brûler un pourcentage plus élevé de calories provenant des lipides. Il souligne également que le nombre total de calories brûlées dépendra de divers facteurs, notamment l’intensité, le temps et la distance.

Quel est le meilleur pour perdre de la graisse du ventre?

Malheureusement, vous ne pouvez pas réduire la graisse du ventre . Il faut brûler plus de calories que vous n’en consommez en une journée – ce qui, comme mentionné ci-dessus, les deux entraînements peuvent vous aider à atteindre – pour brûler les graisses sur tout votre corps, y compris votre ventre. L’entraînement par intervalles peut aider à augmenter la combustion des graisses et peut être fait à la fois à vélo et à courir. Un exemple d’une séance d’entraînement par intervalles comprendrait un échauffement de cinq minutes, suivi d’une minute de vélo ou de sprint vigoureux, puis de deux minutes de récupération ou d’exercice de moindre intensité. Vous répéteriez ce cycle pendant 25 à 30 minutes. Si vous voulez vraiment resserrer votre abdomen, vous devez également ajouter des exercices de musculation à votre routine de course ou de cyclisme. Une étude de 2018 publiée dans l’ International Journal of Sports Nutrition and Exercise Metabolism a révélé que la construction musculaire aide à augmenter votre taux métabolique au repos et, finalement, à maximiser la combustion des graisses.

Lequel améliore davantage la santé cardiaque?

La course à pied et le vélo (et tout autre exercice aérobie) peuvent protéger votre cœur. Selon l’ American Heart Association, l’ exercice cardiovasculaire régulier réduit votre risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle, tout en aidant à perdre ou à maintenir votre poids . La course à pied peut cependant avoir un léger avantage en matière de santé cardiaque, selon les experts de la Harvard Medical School . En effet, en général, le cœur doit travailler un peu plus fort. Mais comme pour les calories brûlées (voir ci-dessus), c’est l’intensité et l’effort de votre exercice qui déterminent la force de votre cœur.