Menu Fermer

Que choisir : tapis de course, rameur ou vélo d’appartement?

Les machines pour faire de l’exercice deviennent moins cher à mesure que la technologie s’améliore. Bien que les vélos d’appartement très haut de gamme restent légèrement moins chers que les rameurs et les tapis roulants haut de gamme, les trois types de machines d’exercice cardio sont maintenant à portée de budget. Chacun a ses avantages et ses inconvénients uniques, bien qu’en fin de compte, le meilleur appareil d’exercice soit toujours celui que vous appréciez suffisamment pour l’utiliser de manière cohérente.

Travailler le haut ou le bas du corps ?

Vous pourriez, très rarement, voir un vélo d’appartement ou un tapis de course vous permet de travailler le haut de votre corps. La grande majorité de ces tapis course et vélos ne fonctionnent que pour le bas de votre corps. Un rameur, lui, fait travailler le haut et le bas du corps ensemble. La partie supérieure du corps du rameur travaille principalement les gros muscles de votre dos et de vos épaules, ainsi que les muscles de traction de vos bras.

Travailler sur votre poids

L’exercice de mise en charge, comme la marche sur un tapis roulant, aide à ralentir la perte de minéraux dans les jambes, les hanches et la colonne vertébrale inférieure. Ni les rameurs ni les vélos d’exercice n’offrent cet avantage d’une séance d’entraînement avec poids, car le siège supporte votre poids plutôt que vos jambes et vos pieds.

Quel est l'impact recherché ?

Marcher sur un tapis roulant est considéré comme une activité à faible impact; vos pieds quittent la surface d’entraînement, puis y reviennent, mais il n’y a pas beaucoup d’impact à chaque étape. La course sur tapis roulant, en revanche, est une activité à fort impact. Bien qu’une marche à faible impact puisse être bénéfique si vous souffrez d’ostéoporose, vous devez éviter les exercices à fort impact tels que la course à pied si vous souffrez d’ostéoporose ou de blessures qui vous empêchent de tolérer le martèlement répété d’un entraînement à fort impact. Cela limite l’intensité de votre exercice lorsque vous utilisez un tapis roulant. Avec un rameur ou un vélo, cependant, vous pouvez vous entraîner aussi dur que vous le souhaitez, car les deux machines offrent un entraînement à faible impact, même lorsqu’elles sont utilisées à une intensité élevée.

Courbe d'apprentissage

Une bonne technique sur un rameur nécessite une poussée puissante avec les deux jambes, suivie d’une inclinaison rapide du haut du corps et d’un mouvement de la main encore plus rapide avec la poignée. Vous pouvez maîtriser cette technique et la mettre en œuvre pour un entraînement punitif, avec seulement quelques minutes d’enseignement et de pratique. Mais le rameur a encore besoin d’une plus grande courbe d’apprentissage que le tapis roulant et le vélo, qui imitent tous deux des mouvements qui vous étaient probablement familiers depuis le plus jeune âge.

Les autres points

La plupart des rameurs haut de gamme sont conçus pour entraîner et conditionner les rameurs compétitifs. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser de rameurs si vous n’êtes pas rameur, mais cela affecte le type de fonctionnalités que vous êtes susceptible de voir. Si vous souhaitez des fonctionnalités telles que des entraînements préprogrammés et des ventilateurs de refroidissement intégrés, vous devez opter pour un tapis roulant ou un vélo d’exercice. La plupart des fabricants de rameurs se concentrent sur des caractéristiques de performance telles qu’un mode course, qui vous permet de courir contre des adversaires simulés par ordinateur ou, dans certains cas, un autre rameur sur un rameur à proximité.