Menu Fermer

Un vélo d’appartement est-il bon pour le cardio?

Si votre entraînement cardio avec votre vélo de course consiste à pédaler tranquillement tout en accordant plus d’attention à la télévision aérienne qu’à votre fréquence cardiaque, votre niveau d’intensité ou votre vitesse, un vélo d’exercice ne fournira pas un bon entraînement cardio. D’un autre côté, si vous pédalez rapidement, avec un niveau de résistance moyen à élevé, un vélo d’exercice offre un excellent exercice cardio. L’intensité et la fréquence font toute la différence pour augmenter votre condition cardio.

Un vélo d'appartement est-il bon pour le cardio?

Avantages d'un vélo d'appartement

Si vous avez des problèmes articulaires au genou, à la hanche ou à la cheville, comme une bursite ou de l’arthrite, faire du vélo d’exercice vous permet d’exercer votre cœur et vos poumons sans exercer de stress supplémentaire sur les articulations faibles ou blessées . La Fondation de l’arthrite affirme que le vélo stationnaire est un excellent entraînement cardio qui ne met pas en difficulté les articulations portantes. De plus, un vélo propose de l’exercice pour ceux qui ont des problèmes d’équilibre, ce qui peut se produire avec des utilisateurs plus âgés ou ceux qui ont été inactifs pendant une période de temps. Les vélos couchés offrent un siège plus large et plus large et un soutien pour votre dos, ce qui en fait un bon choix si vous avez mal au dos ou si vous n’êtes pas à l’aise sur un siège de vélo droit.

Comparaisons avec d'autres équipements

Le vélo d’appartement cardio n’est qu’une des nombreuses options pour un excellent entraînement cardio dans le gymnase. Le meilleur équipement à utiliser dépend de vos objectifs d’entraînement et des blessures que vous contournez. Un vélo d’appartement et une vélo elliptique sont deux excellentes options si vous recherchez un entraînement à faible impact qui ne stressera pas vos articulations. Un rameur est préférable si vous recherchez un entraînement complet du corps. Un StairMaster est une bonne option pour un entraînement du bas du corps, et un tapis roulant vous offre le mouvement naturel de la course ou de la marche auquel vous êtes déjà habitué.

Intensité et fréquence

Choisissez un vélo avec des niveaux de résistance réglables pour obtenir le meilleur entraînement cardio. Commencez par un échauffement de cinq minutes et passez 150 minutes par semaine de vélo modéré ou 75 minutes d’activité vigoureuse, espacées de façon à faire de l’exercice presque tous les jours. L’ American Council on Exercise conseille que l’entraînement par intervalles est un excellent moyen de maximiser un entraînement cardio. Par exemple, faites du vélo pendant une ou deux minutes aussi vite que possible, suivi d’un intervalle de repos d’une minute. Répétez le cycle de courtes rafales énergiques suivies d’une récupération pendant 10 minutes. Travaillez jusqu’à 20 ou 30 minutes d’intervalle à mesure que votre niveau de forme physique augmente.

Précautions à considérer

Positionnez correctement le guidon et le siège pour minimiser les douleurs au dos, aux épaules ou à l’aine. Le siège du vélo doit être au niveau du sol et juste assez haut pour que vos genoux se plient légèrement au bas de la course de pédalage. Réglez le siège de sorte que vos hanches ne basculent pas d’avant en arrière lorsque vous pédalez. Si vous prenez un cours de vélo en salle pour la première fois, Harvard Health Publishing recommande de demander à l’instructeur de vous aider à configurer votre vélo. Si vous risquez de perdre de la densité osseuse, alternez votre vélo à faible impact avec des exercices de mise en charge comme l’escalade ou la course. Enfin, variez les appareils d’exercice que vous utilisez pour éviter les blessures dues à une surutilisation qui peuvent entraîner une tendinite ou une bursite.